Clicanoo premier site d'informations à La Réunion

Rhum, vanille, lapin : découvrez le savoir-faire péi à la foire agricole

La Foire, c’est 10 jours de débats, de dégustations, de concours et d’ateliers. Une vitrine de la production péi .


Auteur de l'article : Rhum, vanille, lapin : découvrez le savoir-faire péi à la foire agricole
Rédigé par Thibault CORDIER

> CULTIVEZ VOTRE VANILLE

Incontournable de la Foire agricole, le stand de la Coopérative de Bras-Panon présente la vanille sous toutes ses formes, en gousse, en élixir, en café, en savon, sirop, confiture, vinaigre… Nouveauté de cette année, des snackings à la vanille en version chaude (croque-monsieur et bouchées) ou froide (toasts avec magret et foie gras), vendus 4,5 euros.

Autre particularité de cette édition, la vente de nombreux plants de vanille en pot sur tuteur ou sur un bois de chandelle. Une réponse à la baisse de la production connue depuis quelques années, conséquence des sécheresses et fortes pluies. Une réponse aussi à une demande avec une diversité de pots allant du petit godet aux pots d’un, deux ou cinq litres.

Pas de difficulté d’entretien selon la coopérative, en particulier pour la liane enroulée autour du bois de chandelle, les deux allant pousser en même temps. Pour les autres, il faudra replanter autour d’un autre tuteur (de tout type) à l’ombre et au soleil. Les prix vont de 10 à 25 euros. Une école de la patience. Il faudra attendre deux à trois ans pour récolter ses propres gousses.   

> DU RHUM ET DU MASSALÉ AU CAROLINA REAPER !

Il fallait y penser… Sur son stand, Bruno Gossard des Saveurs de la fournaise, spécialiste du rhum arrangé artisanal à retrouver su l’espace d’Arts et tradition (près de la ferme), plusieurs fois médaillé d’or au concours agricole de Paris, propose au public de tester sa nouvelle création, un rhum arrangé au carolina reaper, le priment le plus fort du monde ! Une création qu’il a présenté lors du dernier salon de l’agriculture avec succès. Pas moins de 50 bouteilles sont parties en trois jours.

Si le gout du piment est bien présent, c’est le rhum qui vient l’équilibrer (40 degrés), tout en restant relevé. À gouter ! Le créateur de goût ne s’est pas arrêté en si bon chemin. On peut aussi gouter un autre inédit, un rhum triple shot (carolina jolokia habanero chocolat), soit trois des piments les plus forts au monde. Le piment est aussi décliné en confiture et en massalé maison lui aussi au carolina reaper. Pour réveiller les papilles ! 

> LA FILIÈRE LAPIN LABELISÉE

La Coopérative des Producteurs de Lapins de La Réunion (CPLR) devient la première organisation de la filière lapin à être distinguée sur le plan national par le label de commerce équitable Agri-Éthique Une distinction décernée aux filières agricoles sur un volet d’engagements "en direction de pratiques sociétales et environnementales écoresponsables ainsi que d’une juste répartition de la valeur". Une distinction qui reconnait pour la filière les efforts engagés

Des rhums arrangés aux piments les plus forts du monde, ça vous dit ? pour "garantir un prix équitable et rémunérateur aux éleveurs et agriculteurs, préservant ainsi l'emploi" tout en soutenant des pratiques agricoles "respectueuses". La CPLR regroupe 100% des éleveurs de lapins de l’île. Elle est présente à la Foire et propose sur son stand le jeu ze-wall et des informations sur la filière qui se veut un "modèle de circuit court et de protection sanitaire, de bien-être animal et de propreté des exploitations.


Toute l'actualité en vidéo